Skip to main content
Administration de l’aéroport de Vancouver

Gestionnaire, centre des opérations

Location Vancouver, Canada ID de l'offre 24-192

YVR relie les gens, les lieux et les marchandises en offrant une expérience sûre et efficace pour tout le monde. Dans le domaine des opérations aéroportuaires, notre mission consiste à offrir avec fierté une expérience fondée sur la prévisibilité opérationnelle, la fiabilité, la résilience et la volonté de faire mieux chaque jour.

Sommaire du poste 

Nous avons un poste de gestionnaire, centre des opérations, permanent à temps plein à pourvoir dans le service des opérations aéroportuaires. Relevant du directeur ou de la directrice, service à la clientèle et résilience, le ou la candidat(e) retenu(e) encadrera le personnel, les entrepreneurs et supervisera les processus visant à assurer la sécurité du transport des personnes, des avions et des bagages. Il ou elle sera responsable de la réponse en temps réel à toutes les situations qui peuvent survenir côté piste, côté aérogare et dans l’aérogare. Il ou elle sera responsable des décisions, des actions et des résultats de l’équipe chargée des opérations quotidiennes.

Le ou la gestionnaire, centre des opérations, représente l’ensemble de l’organisation en dehors des heures de bureau et en cas d’incident en temps réel, et privilégie l’atténuation des risques en promouvant une exploitation sûre et sécurisée tout en assurant la continuité de l’activité.

Les principales responsabilités requises comprennent :  

  • Diriger l’intervention de plusieurs agences en cas d’urgence aéroportuaire, ce qui inclut la négociation avec des partenaires commerciaux, des organismes gouvernementaux et d’autres services de l’Administration de l’aéroport susceptibles d’avoir des intérêts divergents.
  • Superviser l’exécution des programmes de l’aéroport et des activités des entrepreneurs, et contrôler les indicateurs clés de rendement de l’aéroport et des clients à l’aide de divers systèmes.
  • Assurer la gestion des incidents et appliquer les pratiques d’excellence en matière de gestion des incidents, y compris l’évaluation des risques et des menaces conformément aux protocoles et procédures définis.
  • Gérer l’aéroport en temps réel en supervisant les opérations quotidiennes de toutes les activités aéroportuaires côté piste, côté aérogare et dans l’aérogare. 
  • Diriger des équipes multifonctionnelles au cours d’une période de travail de 12 heures, ce qui inclut la responsabilité de fournir des conseils à tous les postes et de rendre compte des décisions prises ou des actions menées pour résoudre les problèmes opérationnels, de sûreté, de sécurité et d’assistance à la clientèle.
  • Planifier et mettre en œuvre tout objectif stratégique pour le Centre d’opérations intégrées.

Les principales aptitudes requises comprennent :

  • Au moins cinq ans d’expérience dans un poste en aviation ou en prise de décision opérationnelle, en plus d’une formation postsecondaire ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Connaissance de tous les aspects des opérations aéroportuaires, y compris, mais sans s’y limiter, les procédures de gestion et d’intervention en cas d’urgence, les opérations des compagnies aériennes, l’entretien des aérodromes, la gestion des baux, la gestion du bruit, les opérations de contrôle du trafic aérien, les pratiques en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et les mesures de sûreté aéroportuaire.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience avérée en leadership et en gestion du personnel, de préférence dans un environnement opérationnel, avec une connaissance des lois, normes et réglementations régissant les opérations aéroportuaires, ainsi que des politiques, programmes et procédures associés.
  • Solides compétences en communication et en rédaction en anglais. Bilinguisme (anglais et français), un atout.
  • Sens de l’organisation exceptionnel, capacité à mener plusieurs tâches de front dans un environnement en constante évolution et sens aigu du service à la clientèle afin de servir les locataires et les voyageurs dans un environnement en perpétuelle évolution.
  • Solides capacités de discernement et de prise de décision nécessaires pour gérer les situations opérationnelles et d’urgence, ainsi qu’un engagement fort en faveur de la santé et de la sécurité, avec la capacité de travailler efficacement et en toute sécurité sous pression.

Il est nécessaire de travailler par quarts ainsi que les fins de semaine, car le centre des opérations aéroportuaires est opérationnel en tout temps.

Ce poste est ouvert à la fois aux employés de l’Administration de l’aéroport de Vancouver et aux candidats externes. Le rendement professionnel antérieur de tous les candidats internes qui postuleront à ce poste sera pris en considération.

Dans le cadre de notre procédure de recrutement, les candidats retenus en sélection finale pourraient être appelés à participer à un processus d’évaluation.

Échelle salariale : de 100,640 $ à 144,670 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne.

Rémunération incitative liée au rendement : Admissibilité à une prime annuelle de 15 % du salaire annuel à l’atteinte de certains objectifs.

À YVR, votre expérience professionnelle va au-delà du chèque de paie. Nous soutenons votre évolution personnelle et professionnelle, votre mieux-être et une culture de travail épanouissante grâce à de généreux congés, des prestations de santé étendues, un système d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être, un engagement communautaire, une aide aux déplacements domicile-travail et des possibilités de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site https://careers.yvr.ca/benefits.

Veuillez noter que la disponibilité peut varier en fonction du type d’emploi et qu’elle est soumise à certaines conditions d’admissibilité et à des changements potentiels de la part de YVR.

Qui sommes-nous

YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous jetons un pont entre notre magnifique province et le reste du monde. Nous sommes tous des leaders et des pionniers du changement et de l’innovation. Le travail que vous accomplissez est important, quels que soient le service ou l’équipe où vous évoluez.

À YVR, tout se fait dans la flexibilité. Nous travaillerons ensemble pour trouver des moyens d’offrir l’excellence au client tout en demeurant épanouis.

Quels que soient votre parcours et l’endroit d’où vous venez, vous avez votre place à YVR. Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité ou besoin d’aide pour présenter votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse careers@yvr.ca.

Rencontrez des membres de l’équipe

Headshot of Jocelyn D.

J’aime travailler à YVR principalement à cause des gens. YVR est en constante évolution et vise l’excellence. Tout le monde compte et c'est tellement cool de travailler avec ce groupe diversifié qui veut vraiment faire une différence dans la façon dont nous soutenons nos clients et notre communauté.

Jocelyn D.Membre de l’équipe depuis 2022
Headshot of Tina T.

J’adore mon travail parce que mes collègues se soucient de moi en tant que personne. De plus, ils reconnaissent la valeur que j’apporte à mes équipes et au milieu de travail. C’est également passionnant pour moi parce que YVR change et évolue constamment. Je suis aux premières loges pour observer comment nous naviguons et innovons en permanence. Chaque jour est différent à YVR et c’est une aventure perpétuelle.

Jenny R.Membre de l’équipe depuis 2015
Headshot of Dalbir

Je suis fier que mon travail contribue à une meilleure expérience pour les voyageurs à YVR. J'entretiens et répare les systèmes de bagages modernes d’YVR le deuxième aéroport le plus achalandé du Canada - c'est un environnement en évolution rapide avec les dernières technologies et équipements. Les opérations de bagages sont un sport d'équipe et je suis honoré de dire que je fais partie de cette équipe.

Dalbir T.Membre de l’équipe depuis 2007
Administration de l’aéroport de Vancouver

Objectif

YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous sommes des chefs de file et des pionniers du changement et de l'innovation, à l'avant-garde pour faire ce qu'il faut et le faire bien. Nous avons été élus meilleur aéroport en Amérique du Nord pendant 12 années consécutives - un honneur attribué aux contributions continues des meilleures équipes et partenaires. Rejoignez-nous à YVR pour voir ce que cela signifie pour vous.

Personnel de l'aéroport sur un tarmac posant pour la photo

Avantages sociaux

YVR investit continuellement dans son personnel pour offrir ce dont vous et vos proches avez besoin afin que vous puissiez vous épanouir au travail et dans votre communauté.

Personne écrivant à un bureau

Apprentissage

Nous nous sommes engagés à favoriser une culture d’apprentissage, une culture qui vous donne les moyens de faire progresser votre carrière à YVR. En cours de route, nous célébrerons les petites comme les grandes victoires et nous travaillerons ensemble sur chaque nouvelle occasion pour vous aider à vous rendre là où vous voulez aller.

Vous n’avez aucun emploi sauvegardé

Inscrivez-vous aux alertes d’emploi

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez? Inscrivez-vous et nous vous informerons lorsque des postes seront disponibles.

Intéressé par

  • Opérations aéroportuaires, Vancouver, Colombie-Britannique, CanadaSupprimer
  • Communications et mobilisation des parties prenantes, Vancouver, Colombie-Britannique, CanadaSupprimer
  • Finances, Vancouver, Colombie-Britannique, CanadaSupprimer
  • risques et conformité, Vancouver, Colombie-Britannique, CanadaSupprimer
  • Gestion, Vancouver, Colombie-Britannique, CanadaSupprimer