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Administration de l’aéroport de Vancouver

Analyste en gestion des risques de l’entreprise (GRE) et en performance en matière de durabilité

Location Vancouver, Canada ID de l'offre 24-153

YVR relie les gens, les lieux et les marchandises en offrant une expérience sûre et efficace pour tout le monde. Le groupe responsable de la gestion des risques de l’entreprise (GRE) et de la performance en matière de durabilité, qui fait partie du service des finances, est un rouage essentiel pour la définition et l’atteinte de nos objectifs stratégiques et pour veiller à ce que nos activités servent notre raison d’être, qui est de servir notre communauté et l’économie qui la soutient.

Sommaire du poste

Le service des finances offre actuellement un poste permanent à temps plein d’analyste en gestion des risques de l’entreprise (GRE) et en performance en matière de durabilité. Relevant du gestionnaire, gestion des risques de l’entreprise, l’analyste aidera à gérer le programme de GRE et de performance en matière de durabilité de l’Administration de l’aéroport. L’analyste devra rencontrer les divers services de l’Administration de l’aéroport pour mettre en œuvre le programme de gestion des risques de l’entreprise en favorisant une culture consciente des risques, en facilitant les discussions fondées sur les risques, et en repérant et en rapportant les risques stratégiques liés aux événements actuels. L’analyste sera également responsable de faciliter l’élaboration et d’assurer la liaison dans le cadre du rapport annuel sur la durabilité et du rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG), ainsi que de recueillir et d’évaluer les contrôles relatifs aux mesures de performance liées à l’ESG à des fins de production de rapport.  

Les principales responsabilités requises comprennent : 

Programme GRE

  • Faciliter la conception et la mise en œuvre du programme de gestion des risques en motivant les différents services de l’Administration de l’aéroport afin d’inculquer une culture de gestion des risques et de soutenir la détermination, l’évaluation et le signalement continus des risques stratégiques de l’entreprise.
  • Organiser et diriger des séances de détermination et d’évaluation des risques avec tous les services de l’organisation afin de repérer, d’évaluer et de surveiller les risques sur le plan stratégique et participer à des réunions régulières et ad hoc avec tous les échelons de l’organisation pour rester au courant des événements actuels.
  • Fournir des solutions innovantes et soutenir le développement de programmes : processus et procédures, lignes directrices, outils, modèles, formations et autres ressources nécessaires à la gestion des risques dans toute l’entreprise.
  • Favoriser la mise en œuvre de la culture de gestion des risques de YVR dans l’ensemble de l’organisation en facilitant des mesures qui sensibilisent aux risques, notamment des discussions, des ateliers, des formations et la préparation de documents et de sondages clés.
  • Faciliter et préparer les rapports destinés à l’équipe de direction et au conseil d’administration.
  • Fournir une expertise sur la base de données du registre de la GRE, Logic Manager, afin de s’assurer que toutes les données sont exactes, actuelles et pertinentes.

Performance en matière de durabilité

  • Faciliter et coordonner l’élaboration du rapport annuel – déclaration de responsabilité (rapport ESG), en assurant la liaison entre les services de l’organisation ou tout cabinet de conseil pertinent pour l’élaboration du rapport annuel.  
  • Agir en tant que représentant(e) clé(e) pour toute mission d’assurance externe quant à la déclaration de responsabilité, y compris en s’assurant que tous les processus pour soutenir une telle assurance sont mis en œuvre et facilement disponibles pour le processus de vérification.
  • Collaborer aux efforts de vérification interne pour mener des procédures de pré-assurance afin de garantir l’intégrité des données et les contrôles internes touchant les données du rapport.
  • Déterminer les lacunes dans le traitement des données et les contrôles internes. Recommander des améliorations.
  • Suivre l’évolution dans le domaine des rapports et veiller à ce que le programme de rapports sur la durabilité et les questions ESG soit pertinent et actualisé.

Les principales aptitudes requises comprennent : 

  • Un minimum de cinq ans d’expérience dans une combinaison d’analyse des affaires et des données, de gestion de projets, de gestion et d’animation de réunions, complétée par un diplôme de premier cycle en commerce, en gestion des affaires, en économie, en durabilité, en gestion des politiques ou dans une discipline connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience. Une expérience préalable de gestion ou de participation à des équipes interservices est un atout majeur. Un diplôme d’études supérieures serait un atout.
  • Connaissance pratique de l’établissement de rapports sur la durabilité et les ESG dans le cadre de l’initiative GRI (Global Reporting Initiative) et du cadre de gestion des risques du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO) ou d’une norme de gestion des risques connexe. Un diplôme canadien en gestion des risques ou une certification en matière de durabilité seraient un avantage.
  • Capacité à avoir une vue d’ensemble : analyser l’environnement externe et comprendre les liens et les impacts sur l’entreprise; les décisions doivent être prises sur la base d’un jugement solide; il faut être capable de rassembler et d’établir des liens entre les services interfonctionnels.
  • Résolution de conflits : compétences en matière d’analyse, de réflexion critique et de résolution de problèmes, avec un état d’esprit axé sur l’apprentissage et la croissance.
  • Fortes compétences en rédaction commerciale et en communication orale.
  • Solides compétences dans l’établissement de relations, tant avec les intervenants ou utilisateurs internes qu’avec les fournisseurs et les consultants.
  • Compétences supérieures en matière de gestion de projets et d’organisation du temps, avec la capacité d’établir des priorités et de mener des activités quotidiennes multiples dans un environnement au rythme rapide.
  • Esprit d’initiative, autonomie et capacité à repérer les lacunes et les possibilités d’amélioration; flexibilité et capacité à s’adapter au changement de manière positive (avoir une attitude positive).
  • Compétences avancées avec la suite Microsoft Office, en particulier PowerPoint et Excel; une connaissance pratique de Visio et d’un logiciel de gestion des risques d’entreprise tel que Logic Manager, un atout.

Ce poste est ouvert à la fois aux employés de l’Administration de l’aéroport de Vancouver et aux candidats externes. Le rendement professionnel antérieur de tous les candidats internes qui postuleront à ce poste sera pris en considération.

Dans le cadre de notre procédure de recrutement, les candidats retenus en sélection finale pourraient être appelés à participer à un processus d’évaluation.

Échelle salariale : de 87,926 $ à 114,912 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne.

À YVR, votre expérience professionnelle va au-delà du chèque de paie. Nous soutenons votre évolution personnelle et professionnelle, votre mieux-être et une culture de travail épanouissante grâce à de généreux congés, des prestations de santé étendues, un système d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être, un engagement communautaire, une aide aux déplacements domicile-travail et des possibilités de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site https://careers.yvr.ca/benefits.

Veuillez noter que la disponibilité peut varier en fonction du type d’emploi et qu’elle est soumise à certaines conditions d’admissibilité et à des changements potentiels de la part de YVR.

Qui sommes-nous

YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous jetons un pont entre notre magnifique province et le reste du monde. Nous sommes tous des leaders et des pionniers du changement et de l’innovation. Le travail que vous accomplissez est important, quels que soient le service ou l’équipe où vous évoluez.

À YVR, tout se fait dans la flexibilité. Nous travaillerons ensemble pour trouver des moyens d’offrir l’excellence au client tout en demeurant épanouis.

Quels que soient votre parcours et l’endroit d’où vous venez, vous avez votre place à YVR. Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité ou besoin d’aide pour présenter votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse careers@yvr.ca.

Rencontrez des membres de l’équipe

Headshot of Jocelyn D.

J’aime travailler à YVR principalement à cause des gens. YVR est en constante évolution et vise l’excellence. Tout le monde compte et c'est tellement cool de travailler avec ce groupe diversifié qui veut vraiment faire une différence dans la façon dont nous soutenons nos clients et notre communauté.

Jocelyn D.Membre de l’équipe depuis 2022
Headshot of Tina T.

J’adore mon travail parce que mes collègues se soucient de moi en tant que personne. De plus, ils reconnaissent la valeur que j’apporte à mes équipes et au milieu de travail. C’est également passionnant pour moi parce que YVR change et évolue constamment. Je suis aux premières loges pour observer comment nous naviguons et innovons en permanence. Chaque jour est différent à YVR et c’est une aventure perpétuelle.

Jenny R.Membre de l’équipe depuis 2015
Headshot of Dalbir

Je suis fier que mon travail contribue à une meilleure expérience pour les voyageurs à YVR. J'entretiens et répare les systèmes de bagages modernes d’YVR le deuxième aéroport le plus achalandé du Canada - c'est un environnement en évolution rapide avec les dernières technologies et équipements. Les opérations de bagages sont un sport d'équipe et je suis honoré de dire que je fais partie de cette équipe.

Dalbir T.Membre de l’équipe depuis 2007
Administration de l’aéroport de Vancouver

Objectif

YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous sommes des chefs de file et des pionniers du changement et de l'innovation, à l'avant-garde pour faire ce qu'il faut et le faire bien. Nous avons été élus meilleur aéroport en Amérique du Nord pendant 12 années consécutives - un honneur attribué aux contributions continues des meilleures équipes et partenaires. Rejoignez-nous à YVR pour voir ce que cela signifie pour vous.

Personnel de l'aéroport sur un tarmac posant pour la photo

Avantages sociaux

YVR investit continuellement dans son personnel pour offrir ce dont vous et vos proches avez besoin afin que vous puissiez vous épanouir au travail et dans votre communauté.

Personne écrivant à un bureau

Apprentissage

Nous nous sommes engagés à favoriser une culture d’apprentissage, une culture qui vous donne les moyens de faire progresser votre carrière à YVR. En cours de route, nous célébrerons les petites comme les grandes victoires et nous travaillerons ensemble sur chaque nouvelle occasion pour vous aider à vous rendre là où vous voulez aller.

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