Spécialiste principal(e) des communications
YVR relie les gens, les lieux et les marchandises en offrant une expérience sûre et efficace pour tout le monde. Les communications sont essentielles à cet égard. Nous recherchons un ou une professionnel(le) des communications ayant fait ses preuves qui souhaite prendre des initiatives et contribuer à l’équipe des communications de YVR hautement performante et primée, qui est responsable de promouvoir, de protéger et d’améliorer la réputation de YVR et de faire progresser son plan stratégique pour servir la communauté et l’économie qui la soutient.
Sommaire du poste
Nous avons un poste à durée déterminée (jusqu’à octobre 2026) et à temps plein à pourvoir au titre de spécialiste principal(e) des communications. Relevant du ou de la gestionnaire des communications, le ou la candidat(e) retenu(e) sera une ou une partenaire stratégique intégré(e) à l’équipe des communications et sera responsable de la planification et de l’exécution des programmes et des activités de communications d’entreprise qui soutiennent les objectifs d’affaires et d’exploitation de l’Administration de l’aéroport de Vancouver. Le ou la candidat(e) retenu(e) assumera la responsabilité du leadership, de l’orientation stratégique et de la prestation de services en lien avec l’élaboration et l’exécution de plans de communication, la création et/ou la direction de l’élaboration de messages et de contenu (écrit et visuel) clés; la personne s’occupera également d’entretenir des relations à l’interne avec les services clés de YVR ainsi qu’avec les parties prenantes et les publics clés de notre communauté.
Les principales responsabilités requises comprennent :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication complets pour soutenir les initiatives, les projets, les programmes et les événements clés ponctuels, annuels et pluriannuels. Veiller à la conformité à la marque YVR et aux pratiques d’excellence en matière de communications.
- Fournir des conseils en tant que partenaire stratégique intégré(e) aux services internes et aux parties prenantes externes sur les initiatives à grande échelle visant à soutenir les activités de communication qui déterminent leurs priorités et le plan stratégique de l’Administration de l’aéroport.
- Assurer la gestion de projet pour les principaux plans de communication, notamment superviser les échéanciers, les livrables et les indicateurs, veiller à la mise en œuvre du travail conformément au plan et fournir des suggestions, des conseils et des recommandations pour atténuer les risques et résoudre les problèmes tout en tenant la direction au courant des progrès.
- Contribuer à l’élaboration, à la production et à la publication du rapport annuel de l’Administration de l’aéroport et des programmes connexes courants de communication interne.
- Contribuer à la gestion des crises et des problèmes, notamment en participant au centre des opérations d’urgence et au centre des opérations de communication, afin de diriger les activités d’intervention, notamment l’évaluation et la réponse aux questions opérationnelles et de réputation, et fournir un soutien principal en matière de communications pendant les heures de bureau et sur appel.
- Élaborer du matériel de communication, en veillant à la conformité au style de la Presse Canadienne et au respect du guide de style de YVR, dans tous les contenus, y compris les messages clés, les communiqués de presse, les éditoriaux pour la salle de presse de YVR, les positions de l’entreprise sur diverses questions, les discours et les présentations.
Les principales aptitudes requises comprennent :
- Cinq à sept années d’expérience en communications auprès d’une agence ou d’une entreprise, ainsi qu’un diplôme universitaire en communications ou dans tout domaine connexe (ou une combinaison d’un diplôme en journalisme ou en relations publiques avec expérience en relations publiques) ou toute autre combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Compétences en analyse, en traitement et en interprétation de renseignements complexes et techniques afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication pour faire progresser et atteindre les objectifs organisationnels.
- Expérience avérée dans un environnement de gestion des problèmes sous pression et capacité à prendre des décisions judicieuses en temps réel, sous supervision limitée.
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais (vocabulaire, orthographe, grammaire) avec une connaissance pratique approfondie du style de la Presse Canadienne et une capacité avérée à écrire en langage clair pour rendre les renseignements complexes et techniques intéressants et faciles à comprendre.
- Solides compétences de discernement et de leadership, ainsi que de résolution des conflits, d’analyse des tendances et de prise de décision judicieuse, et capacité à diriger des réunions de manière diplomatique et à conseiller les collègues.
- Expertise en gestion de projets, en prestation de services aux clients et en organisation d’événements.
- Expérience considérable et éprouvée dans la gestion des communications aux médias et en temps de crise, ainsi qu’en gestion des problèmes, tout en travaillant étroitement avec la haute direction, plus une expérience en gestion de questions délicates et confidentielles.
Afin de soutenir les efforts de l’équipe des communications en matière de gestion des problèmes et de relations avec les médias en tout temps, la personne retenue devra participer à une rotation de l’horaire sur appel, et veiller à rester en ville et accessible pour intervenir au besoin. Les employés appelés à travailler sur appel seront admissibles à une rémunération de disponibilité pendant cette période.
Ce poste est ouvert à la fois aux employés de l’Administration de l’aéroport de Vancouver et aux candidats externes. Le rendement professionnel antérieur de tous les candidats internes qui postuleront à ce poste sera pris en considération.
Dans le cadre de notre procédure de recrutement, les candidats retenus en sélection finale pourraient être appelés à participer à un processus d’évaluation.
Échelle salariale : de 73 738 $ à 96 377 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne.
À YVR, votre expérience professionnelle va au-delà du chèque de paie. Nous soutenons votre évolution personnelle et professionnelle, votre mieux-être et une culture de travail épanouissante grâce à de généreux congés, des prestations de santé étendues, un système d’épargne-retraite, des programmes de mieux-être, un engagement communautaire, une aide aux déplacements domicile-travail et des possibilités de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site https://careers.yvr.ca/benefits.
Qui sommes-nousYVR est plus qu’un simple aéroport. Nous jetons un pont entre notre magnifique province et le reste du monde. Nous sommes tous des leaders et des pionniers du changement et de l’innovation. Le travail que vous accomplissez est important, quels que soient le service ou l’équipe où vous évoluez.
À YVR, tout se fait dans la flexibilité. Nous travaillerons ensemble pour trouver des moyens d’offrir l’excellence au client tout en demeurant épanouis.
Quels que soient votre parcours et l’endroit d’où vous venez, vous avez votre place à YVR. Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité ou besoin d’aide pour présenter votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse careers@yvr.ca.
Rencontrez des membres de l’équipe
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J’aime travailler à YVR principalement à cause des gens. YVR est en constante évolution et vise l’excellence. Tout le monde compte et c'est tellement cool de travailler avec ce groupe diversifié qui veut vraiment faire une différence dans la façon dont nous soutenons nos clients et notre communauté.
Jocelyn D.Membre de l’équipe depuis 2022
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J’adore mon travail parce que mes collègues se soucient de moi en tant que personne. De plus, ils reconnaissent la valeur que j’apporte à mes équipes et au milieu de travail. C’est également passionnant pour moi parce que YVR change et évolue constamment. Je suis aux premières loges pour observer comment nous naviguons et innovons en permanence. Chaque jour est différent à YVR et c’est une aventure perpétuelle.
Jenny R.Membre de l’équipe depuis 2015
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Je suis fier que mon travail contribue à une meilleure expérience pour les voyageurs à YVR. J'entretiens et répare les systèmes de bagages modernes d’YVR le deuxième aéroport le plus achalandé du Canada - c'est un environnement en évolution rapide avec les dernières technologies et équipements. Les opérations de bagages sont un sport d'équipe et je suis honoré de dire que je fais partie de cette équipe.
Dalbir T.Membre de l’équipe depuis 2007

Objectif
YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous sommes des chefs de file et des pionniers du changement et de l'innovation, à l'avant-garde pour faire ce qu'il faut et le faire bien. Nous avons été élus meilleur aéroport en Amérique du Nord pendant 12 années consécutives - un honneur attribué aux contributions continues des meilleures équipes et partenaires. Rejoignez-nous à YVR pour voir ce que cela signifie pour vous.

Avantages sociaux
YVR investit continuellement dans son personnel pour offrir ce dont vous et vos proches avez besoin afin que vous puissiez vous épanouir au travail et dans votre communauté.

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Ingénieur(e) de projet intermédiaire ou principal(e) (génie électrique) Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
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Mécanicien(ne) industriel(le) Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
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Directeur(trice), gestion des actifs Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
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Analyste des opérations, trafic Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
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Représentant(e) de la gestion des biens de l’aérogare Vancouver, Colombie-Britannique, Canada
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