Contrôleur(se) de l’aire de trafic – Services de gestion de l’aire de trafic
Temps plein – permanent
Location: Vancouver, Canada
La mission de YVR consiste à jeter fièrement un pont entre la Colombie-Britannique et le monde ainsi qu’à servir la collectivité et l’économie qui la soutient. Nous voulons être l’une des principales passerelles entre le Canada et le reste du monde en reliant les personnes, les marchandises, les données, les idées et la communauté. Notre nouvelle équipe des services de gestion de l’aire de trafic jouera un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission, qui vise à soutenir le déplacement continu, sûr, ordonné et efficace des aéronefs et des véhicules à notre aérodrome. Nous sommes à la recherche de personnes qui s’intéressent à l’aviation et qui ont une passion pour l’excellence pour se joindre à notre nouvelle équipe de contrôleurs de l’aire de trafic.
Sommaire du poste
Dans cet environnement dynamique, votre excellente perception de l’espace et de la situation, vos compétences en matière de communication et votre capacité à prendre des décisions en temps opportun joueront un rôle essentiel pour garantir l’excellence opérationnelle.
Les services de gestion de l’aire de trafic de YVR sont responsables de la prestation de services visant à soutenir le déplacement continu, sûr, ordonné et efficace des aéronefs et des véhicules sur les aires de trafic de YVR. Relevant du ou de la gestionnaire, services de gestion de l’aire de trafic, nous constituons une équipe de contrôleur(euse)s de l’aire de trafic permanents à temps plein. Ces personnes seront responsables de la gestion de la sécurité et de l’efficacité des déplacements d’aéronefs en fournissant des instructions de refoulement, des autorisations de démarrage des moteurs, des séquences d’aéronefs et des itinéraires de déplacement à destination et en provenance des postes désignés. Elles collaboreront avec le personnel de contrôle aérien, les équipages de vol, le personnel côté piste de YVR et d’autres parties prenantes internes et externes. Les contrôleur(euse)s de l’aire de trafic seront installé(e)s dans le tout nouveau centre de contrôle numérique des aires de trafic ultramoderne de YVR, qui sera le centre névralgique de contrôle des aéronefs, de leur arrivée à leur départ.
Principales responsabilités
- Assurer la sécurité et l’efficacité du déplacement des aéronefs et des véhicules sur les aires de trafic de YVR en donnant des instructions aux équipages de vol, aux équipes de remorquage, aux opérateur(trice)s de véhicules et à d’autres personnes par communications radio VHF.
- Surveiller et suivre les déplacements des aéronefs et des véhicules au sol à l’aide de systèmes avancés de guidage et de contrôle des mouvements de surface et d’un système de suivi visuel numérique.
- Gérer et coordonner le déplacement fluide des aéronefs au sol avec le contrôle du trafic aérien en utilisant un système électronique de suivi des vols et en échangeant des données pour communiquer les renseignements sur les postes de stationnement des aéronefs, les itinéraires de déplacement, les points de transfert, les mises en attente opérationnelles, les demandes de dégivrage, les pistes désignées, les interventions d’urgence et d’autres renseignements essentiels.
- Représenter l’unité des services de gestion de l’aire de trafic dans les forums de prise de décision en collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour renforcer la capacité de l’aéroport, pour mettre en œuvre des plans opérationnels (p. ex. le déneigement et le déglaçage, le dégivrage des aéronefs), pour gérer le rendement opérationnel, pour remédier aux irrégularités opérationnelles (p. ex. la météo, la construction) et pour garantir la sûreté en vue d’assurer le déplacement fluide d’aéronefs entrant et sortant à tout moment.
- Soutenir et superviser l’administration quotidienne de l’unité de contrôle de l’aire de trafic, y compris en procédant à la tenue d’un journal de bord quotidien, en effectuant le suivi et la coordination des affectations des contrôleur(euse)s des aires de trafic, en préparant des notes de relève, en faisant appel à des éléments du programme d’assurance de la qualité, en effectuant le suivi du fonctionnement du système et en procédant à la mise en œuvre de plans d’action correctifs, le cas échéant.
- Former les contrôleur(euse)s, nouveaux(elles) et actuel(le)s, des aires de trafic.
- Représenter les services de gestion de l’aire de trafic lors de réunions et d’activités avec des parties prenantes internes et externes afin de promouvoir et de soutenir le travail de l’équipe en matière de résilience, d’amélioration du rendement et de recherche de l’excellence opérationnelle.
Les principales aptitudes requises comprennent :
- Au moins trois ans d’expérience dans un environnement opérationnel soumis à des contraintes de sécurité, complétés par un programme de deux ans ou un diplôme en opérations aéroportuaires, en services de gestion des aires de trafic, en contrôle du trafic aérien ou en répartition des vols, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle.
- Aptitude à maintenir un comportement calme et professionnel dans un environnement où le rythme est rapide, où la sécurité est essentielle et où les délais sont serrés.
- Expertise en aéronautique – identification des aéronefs, caractéristiques d’exploitation des aéronefs, gestion du trafic aérien, normes relatives aux aérodromes, systèmes de gestion de la sûreté, conception des aérodromes (atouts souhaités).
- Connaissance et expérience de la phraséologie des radiocommunications aéronautiques standard (c.-à-d. la terminologie phonétique de l’Organisation de l’aviation civile internationale [OACI]), atout important.
- Capacité à travailler et à communiquer efficacement dans un environnement où la sécurité est essentielle et où les activités se déroulent sous pression.
- Grand souci du détail, esprit critique et compétences en matière de résolution de problèmes.
Les contrôleur(euse)s des aires de trafic sont tenu(e)s de travailler selon un horaire décalé, avec des équipes de jour, d’après-midi/soirée et de nuit, afin d’assurer le fonctionnement de l’aéroport 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. En tant qu’employé(e)s travaillant par quarts, vous pourriez être admissibles aux primes de soir et de fin de semaine.
Notre processus de recrutement exige que les candidat(e)s présélectionné(e)s participent à un processus d’évaluation à plusieurs étapes qui comprend une évaluation médicale de contrôleur(se) des aires de trafic administrée par un médecin examinateur certifié de l’aviation, avec des tests de dépistage de drogues et d’alcool.
Ce poste est ouvert à la fois aux employé(e)s de l’Administration de l’aéroport de Vancouver et aux candidat(e)s externes. Le rendement professionnel antérieur de tous les candidat(e)s internes qui postuleront à ce poste sera pris en considération.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre guide d’embauche des contrôleur(euse)s d’aire de trafic à l’adresse suivante :
Échelle salariale : Échelle 8, de 82 877 $ à 108 315 $ annuellement, selon une semaine de travail de 37,5 heures. Cette échelle est personnalisée pour refléter votre expérience unique, vos qualifications et l’équité interne.
À YVR, votre expérience professionnelle va au-delà du chèque de paie. Nous soutenons votre évolution personnelle et professionnelle, votre mieux-être et une culture de travail épanouissante grâce à de généreux congés, à des prestations de santé étendues, à un système d’épargne-retraite, à des programmes de mieux-être, à un engagement communautaire, à une aide aux déplacements domicile-travail et à des possibilités de formation continue. Pour en savoir plus, consultez le site https://carrieres.yvr.ca/avantages-sociaux.
Veuillez noter que la disponibilité peut varier en fonction du type d’emploi et qu’elle est soumise à certaines conditions d’admissibilité et à des changements potentiels de la part de YVR.
Qui nous sommes
YVR est plus qu’un simple aéroport. Nous jetons un pont entre notre magnifique province et le reste du monde. Nous sommes tous des leaders et des pionniers du changement et de l’innovation. Le travail que vous accomplissez est important, quels que soient le service ou l’équipe où vous évoluez.
À YVR, tout se fait dans la flexibilité. Nous travaillerons ensemble pour trouver des moyens d’offrir l’excellence au client tout en demeurant épanouis.
Quels que soient votre parcours et l’endroit d’où vous venez, vous avez votre place à YVR. Si vous avez des questions au sujet de l’accessibilité ou avez besoin d’aide pour présenter votre candidature, veuillez communiquer avec nous à l’adresse careers@yvr.ca.